Le froid
Si vous vous intéressez au Japon, vous avez certainement, comme moi, des images d’enfants affrontant la neige en simple t-shirt de coton. Education à la dure pour grandir fort et résistant. J’ai souvent pensé que cet entraînement était excessif et violent mais aujourd’hui, je me demande si ma mère n’aurait pas mieux fait de m’endurcir en me frottant vigoureusement le dos avec des glaçons.
En ce moment, croyez-le ou non, il fait entre 6 et 9° dans mon salon le matin. Et je ne vous parle pas de la salle-de-bain : une glacière. Il faut dire que les maisons japonaises n’ont généralement pas de radiateurs. Elles bénéficient au mieux d’une climatisation réversible (bonjour le coût) dans les pièces principales. La cuisine ? Les couloirs ? Les toilettes ? Tintin, rien.
Pour faire remonter le thermomètre, il faut faire feu de tous bois (si je puis dire) : acheter un tapis chauffant, faire de la soupe, dormir avec une bouillotte, prendre un bain brûlant… Mais, bien sûr, cela vaut surtout pour les étrangers. Les Japonais, eux, restent absolument stoïques. Les salarymen sortent en costume, sans manteau ni écharpe, et les filles vont à l’école jambes à l’air sous leur jupe plissée.
Pffff… désespérant.