Le dentiste
Si l’évocation de ce brave professionnel vous fait déjà frémir et même claquer des dents, venez donc rendre visite au mien. Vous changerez bientôt d’avis sur ce métier injustement dénigré.
Chez mon dentiste, on est accueilli par de charmantes demoiselles en blouse blanche ou bleue (je pense que la couleur dépend du poste : assistante dentaire ou simple secrétaire) dont on peut apprécier le sourire impeccable. Pour attendre, on vous installe dans de beaux fauteuils juste à côté d’un écran géant qui diffuse un film digne des pires films d’horreur et dans lequel on découvre tous les maux dentaires possibles et imaginables (même en japonais, on comprend). Les images sont fascinantes et surtout… elles vous confortent dans l’idée qu’il faut venir ici régulièrement. Bien joué doc’, tu as gagné une cliente fidèle !
On vient ensuite vous chercher et là… arghl… comment expliquer son souci dans la langue du pays ? Heureusement, à force de gestes on se fait comprendre. Le dentiste sort alors un livret qui explique tous les actes qu’il va pratiquer EN ANGLAIS ! Radio, pose de vernis, comblement d’une carie… tout est traduit. Et pour le cas où vous n’auriez pas compris, il allume son ordinateur et vous passe un petit film explicatif – court, mais clair.
Je vous passe le détail des soins. Je vous précise juste qu’il vous lave consciencieusement les dents avant de commencer et qu’il prend soin – pour les petits – de vous protéger avec un bavoir à motifs rigolos. Une amie m’expliquait que son dentiste va plus loin encore : pendant la consultation, il diffuse des dessins animés au plafond, ainsi le temps passe plus vite et de façon plus distrayante.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, ça me donne envie de manger des bonbons.