Nihon banzai !
Le sport ici est un sujet sérieux.
Il donne lieu à une fête annuelle, undokai, à laquelle tous les petits Japonais participent. Le matin, à côté de l’école française, de nombreux salarymen font leur exercice et les mamans curieuses en profitent pour jeter un oeil sur ces sportifs en costume – le spectacle est loin d’être déplaisant, croyez-en une experte. Si vous vous baladez autour du palais impérial, vous serez forcément bousculé par un coureur, deux coureurs, trois coureurs… Et ce n’est plus de footing dont il faudra parler, mais de bolides humains lancés à pleine vitesse comme aux 24 heures du Mans.
Mais le sport vénéré ici, c’est le base-ball ! Il y a des stades à hauts filets et aux gigantesques spots un peu partout dans le pays. Le week-end, les battes sont sorties et hop ! hop ! hop ! tous sur le terrain.
Aujourd’hui cependant, Coupe du monde oblige, c’est le football qui occupe les esprits. Après la victoire du Japon contre le Cameroun et la petite défaite contre les Pays-Bas, le pays se prépare à affronter le Danemark. Les écrans sont allumés, la bière est prête, les maillots sont fièrement arborés… le pays retient son souffle et crie Nihon Banzai ! Allez le Japon !