19
Mar
2011
L’âme en peine
Je traîne ma tristesse sous un palmier à Singapour où je me suis réfugiée.
Des amis me parlent golf et brunch alors que je voudrais parler réacteur, fuite et peur.
J’ai envie que tout le monde sache ce que c’est que d’avoir été là-bas, mais bien sûr… qui s’en préoccupe ? Pas le monsieur du magasin qui, apprenant que je viens de Tokyo, m’expliquait où trouver le bureau de change. Mais ce marchand de tapis qui m’a proposé le repas et offert une bouteille d’eau bénie, oui, je crois qu’il a compris.
Malgré la tristesse que je ressens pour celles et ceux qui ont tout perdu là bas et la compassion qui m’étreins quand je revois les images en boucle, je ne peux m’empêché d’être égoïstement rassuré de vous savoir tous saufs. L’aide s’organise, la fédération internationale de la croix rouge est à la disposition de la croix rouge japonaise pour recueillir, canaliser et mettre à disposition les dons qui affluent de toute part. Les heures qui viennent sont sombres et il vous reste encore beaucoup à traverser. Vous êtes dans chacune de nos prières ! Des pensées ! Plein de bisous ! Lo
Comme chaque jour, nous pensons à vous et à ceux que vous avez quitté au Japon. « penser » est le mot pudique qu’une catho pratiquante est habituée à utiliser pour ne pas provoquer de retrait chez ses amis.
Bises à vos enfants et vous.