Les liquidateurs
Ils font le job.
Oui, mais pas n’importe lequel.
Dans leur grosse combinaison, frêle armure contre les radiations, ils affrontent l’enfer de Fukushima pour sauver nos peaux, notre vision héroïque de l’indépendance énergétique. Ils travaillent au prix de leur vie puisque la moitié, dit-on, ne réchappera pas de sa mission. Ces pompiers anonymes, dont on ne sait rien sauf que l’un d’eux tweete sous le nom de @kir_imperial, sont-ils vraiment des héros ou de simples hères embrigadés dans ce culte morbide et si japonais du sacrifice ? Doit-on les pousser ou, au contraire, les prendre dans nos bras pour les arrêter ?
Dans leur magnifique « Lettre à un ami japonais » publiée sur le site www.rue89.com, Nadine et Thierry Ribault écrivent ceci :
« Reprenons à notre compte l’appel de G. Anders.
Travailleurs du nucléaire, faites grève ! Désertez ! Désobéissez !
Soyons semeurs de panique. Ayons peur, afin de prendre la mesure de l’obsolescence de l’homme dans laquelle nous plonge le nucléaire, cette guerre faite à l’humanité.
Cher Wataru, qui sont les vrais « liquidateurs », si ce ne sont les élites de l’horreur à la tête de la dictature de l’atome qui cherche à donner au crime la forme d’une catastrophe naturelle ?
Qui sont les liquidés si ce n’est toi, et tous ? »
A méditer.