Made in US
Ah, les courses, cette corvée quotidienne !
Vous qui vivez au pays des yaourts vendus par paquets de 16, vous ne connaissez pas votre bonheur. Ici en effet, il sont proposés à l’unité, tout comme les courgettes pré-emballées ou les poires. Quant à la viande, généralement débitée en fines lamelles, elle se conservera deux jours dans votre réfrigérateur. Pas plus.
Si vous envisagez de faire « un plein par semaine », filez chez Costco, cette incroyable chaîne de distribution américaine – parfaite antithèse des petites surfaces japonaises.
Imaginez l’entrepôt de stokage Ikea, bon… eh bien Costco, c’est à peu près ça. Tout y est grand, tout y est dépouillé. Les produits sont présentés sur d’immenses palettes, sans effort minimum de mise en valeur. Vous attrapez votre kilo de céréales ou vos 6 boîtes de sauce tomate et vlan ! dans le chariot. Les donuts (frais) sont vendus par 12, les cakes (frais) par 3, les sushis (frais) par plateaux de 50 x 50 cm. Vous repartez chargé au point de pouvoir tenir un siège de 6 mois.
Que dire… existe-t-il un moyen terme entre la gestion précautionneuse des courses au jour le jour et la surconsommation à l’américaine ? A vous de voir (pendant ce temps, je file au restaurant ça réglera la question).