Les jours fériés
Une amie débattait récemment avec un Japonais, lui expliquant, droite dans ses bottes, que les « Français travaillent pour vivre alors que les Japonais, eux, vivent pour travailler ». Et ma foi, je crois qu’elle touchait là une vérité bien ancrée dans la réalité.
Faisons quelques calculs : ici, il est mal vu de travailler moins de 11 heures par jour (attention, cela ne veut pas dire être productif sur toute cette durée, cela signifie être présent dans les locaux en faisant mine d’être débordé). Évidemment, on bosse 5 jours sur 7 minimum ce qui correspond à une semaine de 55 heures en moyenne, sans compter les temps de trajet. Quant aux vacances, 2 semaines vous sont généralement octroyées, mais pas question de les déposer toutes (vous seriez considéré comme un extra-terrestre).
Heureusement… travailler au Japon vous offre quand même un avantage sur tous les autres salariés du monde : les jours fériés. 15 au total chaque année ! Et lorsque l’un d’entre eux tombe un dimanche… il est aussitôt reporté au lundi. Franchement, c’est appréciable. Aujourd’hui, nous fêtions donc le jour de la Fondation de l’état. Le mois prochain, ce sera l’Equinoxe de printemps. Ce qui prouve qu’on peut aussi se la couler douce ici… hé hé à bon entendeur !