Le touriste
Tout à l’heure, j’étais près du Meiji Jingu Shrine quand j’entends une voix française déclarer sur le ton docte de celui qui sait « le Japon, c’est pachinko, saké et promenade dans les parcs ».
Ben voyons ai-je pensé, et l’Ecosse c’est Loch Ness, kilt et whisky, l’Egypte pharaon, papyrus et pyramide, la Grèce, salade, cyclades et antiquités ?
Parfois, ça me désespère cette façon de s’en tenir aux lieux communs.
Ce touriste et moi étions pourtant ensemble cet après-midi dans le quartier de Harajuku. Il lui suffisait d’ouvrir les yeux pour voir que le Japon c’est aussi des rockeurs en cuir et banane qui laissent entrevoir leur torse en dansant, des filles en kimono parées comme des princesses et légèrement instables sur leurs petits pieds, des gars à l’appareil photo vissé au bout du bras qui shootent en rafale sans s’essouffler, des mariées en blanc qui sourient discrètement à la foule de badauds qui les encercle, des chiens dans des poussettes fagotés comme des bébés, de pauvres ères qui se rappellent qu’aujourd’hui c’est la fête des 3-5-7 et qui sourient aux enfants.
Oui, il y avait tout cela aujourd’hui en plein coeur de Tokyo.
Et aussi, hélas, ce touriste qui visite les yeux fermés et sa (grande) gueule ouverte.
Un peu plus et il me gâchait ma journée !