L’administration
Imaginez que vous vous rendiez à La Poste (en France) et que, face aux guichets vides, vous vous tourniez vers quelqu’un qui semble être « de la maison ». Audacieux que vous êtes, vous tenterez peut-être une question pas compliquée du type : c’est par où les timbres ? Ce à quoi, neuf fois sur dix, on vous répondra vertement : mais enfin, vous ne voyez pas que c’est la pause ? C’est typique, c’est du vécu !
Eh bien ici, nul risque de se voir renvoyer dans ses buts. Dans les bureaux des services administratifs japonais, il y a toujours quelqu’un et même… beaucoup plus ! Il y a celui qui appuie sur le bouton qui affiche les numéros attendus aux différents guichets, celui qui réceptionne vos documents, celui qui les vérifie, celui qui les valide, celui qui les tamponne, celui qui surveille celui qui tamponne et enfin… celui qui vous renvoie vers un autre guichet pour continuer le parcours du combattant. C’est inouï et, à vrai dire, sans fin.
Pour obtenir mon permis japonais, munie de tous les éléments demandés et arrivée aux aurores, j’ai attendu 3 heures. Bon sang… heureusement qu’il n’y avait pas de pause !